Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-15T14:18:11+01:00

"Végéter à Cascais" - 1 -

Publié par montanié julie

"Parole d'honneur" (expression à ne pas galvauder, apprenait-on chez les G. de F. quinze ans après la fin de la 2 ème guerre), la région de Sintra est aussi jolie que les alentours de Narbonne. "Le paysage est assez lunaire, parfois" dit A... Malgré son prénom inspiré de l'opéra italien, elle est portugaise. Jamais elle n'est venue en France. Elle a étudié le français en fac. Et si la France, à ses yeux, avait des points communs avec la lune?

Avec le sable de Narbonne Plage, de Gruissan, années -50, avec une piste à perte de vue, blanche de sel où les rares voitures laissaient des ornières. Il suffisait d'avoir entendu parler des sables mouvants pour se croire en train de préparer un deuxième face à face avec un débarquement américain... Si la croûte salée s'effondrait? Si elle bloquait les roues de la Simca? Près de la jetée, un blockhaus, à demi enterré dans le sable, très dangereux avec ses tringles de fer rouillées jaillies du béton. Si on tombait dessus en courant? Tout était danger dans cette zone, disaient les adultes. Se noyer... même si un enfant avait pied sur cent mètres. On peut boire la tasse et y rester dans dix centimètres d'eau...  Détacher les moules à la main, à partir des cailloux renforçant la jetée côté canal, pouvait vous arracher les ongles. Comme les tortures pendant la guerre. Mieux valait apprendre à se taire, garder dans une alvéole de molaire à la place du plomb installé par le dentiste - après que les dents de sagesse aient poussé -, une capsule de cyanure, si on réussissait à s'en procurer à temps. Comme le confirmerait la lecture de "Un métier de seigneur ", Pierre Boulle. Autre danger à ne pas mésestimer: les crabes ! Mais seulement pour la peau des pieds nus d'enfants très jeunes, -3/ 4ans -.

Les bois de Sintra ont de hauts pins au tronc effilé. La garrigue est dense, verte, touffue, on dirait une lande. Le ciel est trop bleu. L'autocar avance dans un quasi parc de maisons blanches, toits rouges, gris, grands balcons, volets verts. Palmiers dans les jardinets. Surlignages de façades roses et bleu-pâle." Si vous regardez sur la gauche, vous verrez déjà l'Atlantique. La première agglomération sera Cascais". Des gens y habitent. Ils se déplacent tous les jours pour aller travailler dans la capitale. Elle est à trente kilomètres. Fixer l'horizon permet aussi de voir le Cap Saint Michel (?)/ Espichel (?) - avec le bruit du moteur, le commentaire de la guide ressemble aux sons du ressac - où le Tage se jetterait dans l'Océan...

Les week-ends, ici, il y a énormément de monde car les Portugais aiment se déplacer pour aller manger. Les villages ont de bons restaurants... Après les grandes collines de garrigues, on approche d'un précipice. "Faites attention, il y a déjà eu des cas de gens qui sautent une barrière pour une photo et vont s'écraser en bas". Les plantes "pas très belles en ce moment" deviendront " jaunes et roses" à la floraison. Nommées "griffes de sorcières", elles fixent le sol.

Cascais "était au départ un simple port de pêche. Le dernier roi d'Italie (Umberto) est venu vivre ici." Il cherchait un pays pas cher, pas limitrophe de l'Italie.

L'expression "végéter à Cascais" est de Mircea Eliade dans "Jurnalul Portughez" (tome 2, Editura Humanitas-2006-, Bucarest, 27 janvier 1945). Il n'y évoque pas Umberto mais le roi de Roumanie installé au Portugal aussi, et la mort de Mussolini. Le quartier depuis lequel on distingue d'énormes rouleaux, une houle de tempête, se nomme "Bouches de l'Enfer". Le roi Umberto y a vécu. Ai-je lu qu'Amalia Rodrigues  a été sa maîtresse? Quelqu'un - un(e) Portugais(e) bien informé(e) - me l'a- il confié (au printemps - 72, à l'automne -91) ?... Cette Road to Hell attire aujourd'hui "les voisins espagnols qui adorent les marchés de lingerie de maison. Les Espagnols sont les seuls à venir ici avec une pareille idée."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog