Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-06-21T21:08:40+02:00

Marionnettes françaises dans un film d'Agnès Varda.

Publié par montanié julie

Le film d'Agnès Varda  (1991) regardé cet après-midii commence par une scène de théâtre de marionnettes. L'enfant Jacques Demy la voit depuis l'intérieur d'une vraie salle de spectacles où ont pris place d'autres gamins. Trois personnages au visage crayeux, aux yeux noirs, à la bouche rouge agitent leur corps de bois raidi au bout de tringles sans doute. Des marionnettes à gaines?  Bientôt les deux pans de velours rouge se referment. Pour le spectateur de "Jacquot de Nantes" le spectacle commence tout juste tandis que pour l'enfant, il vient de s'achever 

Quelques minutes de film plus loin, le garçon des années -40 du XX ème siècle s'acharne à fabriquer de petits visages dans du fer, où il tâche de faire briller des yeux. Puis il découpera dans des matières plus légères visages et silhouettes qu'on l'aide à colorier, habiller ( une Blanche Neige à cheveux jaunes, en longue robe). Il collecte près du garage de son père les cartons propres et rigides où il installera ses théâtres. On retrouve ces caisses figurant des immeubles dans le grenier où il prépare le décor de ses premiers films, animés par des bonshommes de papier qu'il a fait bouger mouvement après mouvement, devant sa caméra. Il s'est procuré ce premier instrument de sa future vie de cinéaste chez un antiquaire ou dans un atelier de récupération de machines, Sans argent pour  payer, il a troqué l'appareil contre des pièces de Meccano déjà montées et autres trésors de sa petite enfance qu'il liquide, à cet âge.

" Jacquot de Nantes" est parsemé de scènes de Guignol:  il montre Gnafron et le gendarme.  Dès le début de la guerre, une pièce est donnée en plein air par le petit marionnettiste et son acolyte, pour un public de garçons et de filles assis en tailleur devant la grande boîte aménagée anticipant pour eux le cinéma.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog