Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-09T16:28:53+01:00

Accent brésilien, accent américain

Publié par montanié julie

A Coimbra, devant l'université, des étudiantes en longue cape noire, mini-jupes, bas noirs, talons aiguille, se tiennent par groupes de trois ou quatre sur le trottoir avec de petits paniers qu'elles présentent aux touristes sortis de leurs autocars. Des crayons ou stylos à têtes de marionnettes en émergent. Elles les vendent.

Pour préparer leur public à la visite éclair de la bibliothèque, les guides font précéder de considérations historiques. La nôtre distribue des audiophones, parle en français de Jean III. Nous sommes dans le secteur de la fac de droit. Deux étudiants en cape noire - un garçon, une fille - traversent la cour en rigolant. Seuls les première année font la quête face aux cars - en vue de financer une fête de corpo, de fin d'année/ remise de diplôme - dit quelqu'un...

A l'intérieur de la bibliothèque, on ne photographiera pas. Les ouvrages et écrits - pas tous en langue portugaise-  datent de l'époque de Jean V. Parmi les quarante volumes, les cinq mille manuscrits, se trouve une bible du XIIème siècle. Des écussons indiquent par des symboles le genre de livres auxquels on aura affaire: théologie etc. Le décor aménagé en hauteur, sections, étages, est en bois peint. Les tables de travail sont anciennes aussi: en ébène, en palissandre. Jean V était un roi riche, généreux et pieux, de la "période du Brésil... Mais il avait une faiblesse: les femmes. Et une favorite: une religieuse, Soeur Paula. Ils ont eu des enfants ensemble: deux fils. Elle est restée toute sa vie au couvent. Il lui a fait don de cette bibliothèque." Les peintures (on utilisait des bois plus courants que le palissandre et le bois de rose) ressemblent à des motifs chinois et autres objets orientaux. On reste dix minutes dans la bibliothèque avant qu'une sonnerie ne vous en chasse. Rester davantage abîmerait l'ameublement, surtout les livres sans doute, qui ont tous été copiés et qu'il est hors de question de consulter... A la sortie, on voit "la chèvre" : " nom donné par les étudiants à la tour ou sa cloche qui appelle aux cours. Puis, la  "Capela de San Miguel '(un paradis d'azulejos, du plafond aux quatre murs), "recherchée pour les mariages d'anciens élèves". Le buffet d'orgue est si grand qu'il écrase tout l'espace. La faïence doit nuire à l'acoustique, comme le marbre. "Les buffets d'orgue ibériques nécessitent une musique différente de celles qui ont été composées pour les orgues de chez vous."

La guide observe que les élèves portugais préfèrent apprendre à parler l'anglais avec l'accent américain. De même, remarque-t-elle avec la réserve qui caractérise l'harmonie de son discours, son visage, son maintien "on peut préférer apprendre le brésilien dont l'accent est  musical, c'est-à-dire plus facile à mémoriser".

L'italien: plus mélodieuse des langues romanes.... 

Vus de dos, tous ces étudiants en cape noire ressemblent à des prélats, ce qu'ils étaient sûrement avant 1974. Un toit de tuiles vernissées rappelle la Chine, la cathédrale de Dijon, vue du train Lyon-Strasbourg.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog