Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-02-27T22:32:10+01:00

Le prix du coup de pinceau (azulejos)

Publié par montanié julie

 "Azulejos" de "Azeitao" sur un panneau routier, par une fin de matinée ensoleillée. Le bus s'est arrêté pas loin. Le groupe s'est déversé dans l'atelier pour une visite/ démonstration. Deux ou trois artisanes au travail dans la première pièce. Dont l'une colore un wagon du tramway 28 à Lisbonne figurant déjà sur la page de pub de ce voyage en vente sur internet. Le motif à plus grande échelle est présent  sur les murs de l'atelier, comme des vaisseaux bleus sur fond blanc rappelant les conquêtes maritimes...

La technique d'une peinture pas loin de l'idéogramme, en quelque sorte. Le décorateur procède sur 5 ou 6 pièces à la fois, trait par trait qu'il reporte sur chaque carreau. "Les dames peintres" dit la guide "disposent d'une hampe de bois où appuyer la main en travaillant. Cela évite les tendinites". On nous montre un carreau commandé par Elton John pour sa cuisine de Nice ... Une échelle des couleurs ... Le bleu venu du Japon, de Chine, le jaune du Brésil..."La dame peintre" du tram 28, peignait un seul carreau à la fois et usait d'un rouge presque brun.

L'atelier produit 30.000 carreaux par an. Une usine d'azulejos en produit 30.000 par jour. Un carreau "d'autrefois" (?) durait 600 ans, un carreau industriel d'aujourd'hui est fait pour 200 ans de vie maximum. Si une de ses faces comporte des "craquelures" (courantes dans les azulejos de jadis), il éclate. Ces carreaux servaient d'isolant extérieur (et intérieur): contre le chaud, contre le froid, contre l'humidité, c'est connu. "Quand il pleut, ils sont lavés".

Dans le jardin d'entrée -pavé - de l'atelier, un palmier au tronc volumineux, des plantes succulentes dont chaque aiguillon capte une goutte de lumière étincelante comme une larme de rosée/ diamant. Dans les" azulejos typiquement portugais" passés en revue lors de la visite, le jaune et le bleu dominaient. Les couleurs du drapeau suédois. Comme pour faire penser au roman de Selma Lagerlöf "L'empereur du Portugal". Le pauvre homme dont la fille est devenue prostituée l'imagine promue impératrice du Portugal. Si elle ne donne plus de nouvelles, c'est que c'est au -dessous de sa dignité. Bien après le déjeuner, dans une villa aux murs extérieurs tapissés de céramiques où les gens sont vêtus, coiffés selon la mode Louis XIV, le Tage est bleu comme une mer (Méditerranée) dont on verrait l'autre face. Dans les anfractuosités ou sinuosités de la carte, elle va sans doute se transformer en Océan, vert profond.  Nous traversons un pont conçu pour résister à un séisme d'ampleur similaire au tremblement de terre de Lisbonne de 1755, inspirateur du poème de Voltaire.

Combien gagne une "dame peintre", une artisane/ artiste d'atelier?

"Personne ne commet d'attentat djidahiste chez nous" me dit une "dame- libraire" dans une rue de petite ville où personne ne passe, bien que la rue soit piétonne et les pierres des maisons dorées par le soleil couchant. Il reste cinq minutes avant la fermeture commerçante. "Nous sommes beaucoup trop pauvres pour tant d'agressivité"... Cette dame a l'air très doux, comme le disait déjà un vieux prof de portugais émigré de longue date, université de Montpellier - des cours d'un ennui mortel, 5 lignes traduites en un an, pas plus de trois étudiantes, j'y ai mis les pieds quatre fois pour ne plus jamais revenir ..."Les Portugais sont très doux, ils se meurent de soumission, d'humilité, de patience, ah! le petit peuple portugais", avait lancé le vieux prof. C'était au temps de Salazar. J'achète précipitamment des disques de fados dont je n'aurai que faire (disponibles sur Youtube et Spotify), plusieurs boîtes de sardines, "Poètes de Lisbonne" en édition bilingue, traduits par Elodie Dupau, illustrations André Carrilho, Lisbon Poets and Co, juin 2016. Soit: Camoes, Cesario Verde, Mario de Sa- Carneiro, Forbella Espanca, Fernando Pessoa "lui-même" et sous hétéronymes. Je prendrais bien du papier, des tee-shirts à poissons, des gommes, des stylos-billes, des crayons mais la dame libraire si douce a déjà fermé le tiroir caisse, elle va clore son magasin comme une paupière sur le soir.

 

Voir les commentaires

2017-02-10T15:02:19+01:00

Bouleau et liège

Publié par montanié julie

Hier soir, lors d'une conférence (Sylvain Patri, Pr de Linguistique Générale à Lyon II,"Les documents sur écorce de bouleau de Novgorod -XIème, XVème siècle -"), j'ai appris au passage beaucoup de choses...

Qu'il y avait des Grecs à Novgorod à l'époque. Que le sol alcalin  a préservé des écorces gravées de signes - des textes- qui auraient pourri s'ils avaient été notés sur papier ou  parchemin. Tout le temps de l'exposé, je pensais compulsivement à ma collection de bouquins de poésie de Paul Celan achetée en double exemplaire, la moitié aux frais de l'Université - en vue de cours de civilisation petits publics dans le bureau/ bibliothèque de roumain à Strasbourg, autant dire séminaires-, l'autre moitié - mêmes titres, même quantité payée de ma poche pour utilisation privée. Je voulais consulter le vers sur le "bouleau carélien"("La Rose de Personne"?), vérifier le contexte de "je t'envoie un cercueil du bois le plus léger" ( "Le sable des urnes"?).  Près de trois heures d'inspection de mes rayonnages ne m'ont pas permis d'avancer. Mais j'ai constaté que je ne retrouve pas non plus "Isvor, le pays des saules" de la Princesse Bibesco acheté à la fin de l'été 1969 dans une boutique d'anticariat à Bucarest, acquis de ma poche, avec l'argent de mon IPES. Un livre "știut pe din-afară" sau aproape, serré sur la pierre qui me sert de coeur désormais - un ouvrage bourré de références gréco-latines et bibliques pour définir le folklore roumain-. Il tombe en loques, en poussière ...Peut-être ma pierre est-elle du silex, peut-être du quartz rongé par le mauvais air, ou de l'argile, une roche plus friable? Allez savoir. Tout est dans tout, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, c'est une question de temps. Je voulais retrouver dans "Isvor..."  le passage sur l'enterrement d'Adonis (Caloian). Il a pour titre: "Adonis pleuré par les petites filles". Adonis poupée d'argile est-il mis à flotter sur une écorce de bois ?.. Impossible de vérifier. Il va me falloir faire comme tout le monde. Aller lire en bibliothèque et non à plat- ventre chez moi, au son du fado ("The story of fado" vol.1, vol.2 , 2012, www.cnmusica.com)

La conférence montrait les images d'un académicien russe de 85 ans face à des amphis bondés filmés par la TV. Il parlait des écorces de bouleaux qu'il a contribué à découvrir ou déchiffrer. Une jeune fille dans la salle a observé qu'on aimerait voir ça en France. Alors, j'ai pensé à Solomon Marcus, que les Roumains faisaient passer à la TV au même âge pour parler d'équations face au grand public, ce qui aurait fait mal au coeur à n'importe qui, surtout à ceux qui l'ont connu jeune. Mais peut-être la TV roumaine a-t-elle le coeur placé pas à gauche et vise-t- elle un public ayant de la roche à la place du cerveau. Il ne serait pas mauvais que la TV française convoque vite André Makine. Il a peut-être une opinion concernant les manuscrits sur écorces de bouleau?

Le conférencier russe a dit qu'avec l'écorce de bouleau, on fabrique des sacs, des chaussures... Retour sur mes notes prises en septembre, dans le cahier cartonné intitulé "Automne en Portugal" (octobre 2016). Un arrêt d'autoroute d'une demi-heure dans une cafeteria flanquée de boutique, non loin d'une station à essence, pendant une traversée de l'Alentejo. Tandis que les gens du groupe prenaient des cafés (" toujours expresso chez nous" a dit la guide), je me suis précipitée en éclaireur sur ces lieux qui font l'unanimité des voyageurs touristiques. Dans la partie librairie: "Heidi" et "La Reine des Neiges" traduits en portugais. Dans le couloir précédant la boutique: des photos de médailles de sport obtenues sur place, de voitures du début du XXème siècle, des clubs de golfs aux putters de vrai bois. Ou de cuir?

Le sac à clubs suspendu au mur était en cuir en tout cas. Sûrement un daim de deux mètres ou une biche géante. Dans la boutique: céramiques locales, boîtes de sardines labellisées, flacons d'huiles d'olives, crèmes et fluides de lait d'ânesse. Mais venons- en aux objets de liège, susceptibles de rivaliser avec la Russie de Novgorod en matière d'usages ligneux... Figurines bien sûr (deux bonshommes sur socle), casquettes de liège, chapeaux de même matière, mocassins de liège (65 euros), tongs de liège, parures/ colliers où le cordon de liège embroche de grosses perles, des cabochons argentés. La terre de la région est couleur de liège beige contrastant avec des arbres verts: des oliviers à forme de pins parasols "caractéristiques du Portugal". Le pays est le principal producteur de liège du monde entier. A Lisbonne, à Porto, on voit dans des boutiques des robes, des vestes, des sacs, des cartables de liège. La guide a raconté dans le bus de belles histoires sur le travail du liège et le boisement. On récoltait naguère cette écorce en juillet et août: les mois les plus chauds. Les ouvriers pénétraient l'arbre avec des couteaux. Mais il fallait agir avec précaution. Un chêne liège vit deux cents  ans mais beaucoup moins s'il reçoit trop de blessures. Cet arbre a besoin de beaucoup de lumière. Plus l'arbre reçoit d'eau, plus le liège épais. Pour qu'on prélève son écorce, il doit avoir déjà neuf ans. Certains pays font vivre un chêne liège sept ans avant la récolte mais la qualité de sa production sera moindre. Un chêne liège est adulte à trente ans. Sa première récolte n'est pas de bonne qualité. Il faut attendre la deuxième... Il faut donc un investissement de quarante ans pour un arbre qui durera deux siècles, sauf si l'on raccourcit sa vie en le blessant trop...  Aujourd'hui, ce travail pénible et délicat est effectué par des machines...

Nous avons traversé ensuite d'immenses pinèdes qui caractérisaient déjà le Portugal à l'époque des expéditions maritimes. Elles contenaient alors du pin d'Alep, utilisé pour sa résine. La guide a ajouté qu'au Nord du Portugal, on trouve aussi des chênes verts, des châtaigniers mais ce que j'ai préféré, c'est son commentaire de la matinée sur les eucalyptus, dont je parlerai dans mon prochain post.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog