Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-01-30T10:01:57+01:00

Chanson de couche.s d'ozone (lyrics)

Publié par montanié julie

De même que le trou de la couche d'ozone se referme, et même - dirait-on- plus vite que prévu, chantons tous le plastique en train de se déliter, non en nurdles pourris, opaques bulles d'agate, billes toxiques/ perles qu'on n'enfile même pas sur cordons de cuir marin pour remplacer les autres, nées en muqueuses-mollusques que les siècles ont léguées, nurdles prêts à tuer sur la plage de l'air respiré chaque jour, mais en interdictions hautes comme la lune (qui est déjà en plastique à en croire sa couleur)...

Plus de plastique du tout ou juste, juste, juste filtré et distillé par des tubes de bambou ou par des cannes à sucre! Et rien que pour les jouets ou les traitements d'urgence. Du plastique biosourcé qu'en fin de vie on mange, on rôtit, on mijote pour s'en fortifier. Disent les chevaliers à demi-métalliques plantés sur les vélos du demi-siècle à venir.

C'est dans ce monde neuf/ vieux, ancien et retourné, cocotte, lessiveuse, bouillotte, tissus raidis aux cires, autocuiseurs, passoires, gourdes inox et chiffons, vélin grisâtre/terni surtout pas purifié, monde d'encres et plumiers, de papier journal qui trousse les fishes and chips consommés sans couvert, soit avec les doigts, pourquoi ne pas renouer avec les gants de fil/de coton/ tout tissu à changer chaque semaine, chaque mois ou chaque heure, pour chaque activité ?... un monde qui tournera autour de la notion mal comprise d'entropie - revenir sur ce mot qui vaut un commentaire, citer Solomon Marcus et Sorin Stati -, qu'on redécouvre déjà la photo noir et blanc, la chanson sans micro, la lecture diffusée en toutes langues du monde du " Consentement"  de Vanessa Springora, et les trente chapitres du book d'Annick Cojean "Je ne serais pas arrivée là si... (trente femmes racontent)" dont certaines signalent une vie transformée par des livres lus jeunes.

Dès que j'aurai le temps, le temps de recopier/ résumer/commenter quelque chose, je les évoquerai. Dès mon prochain post.

(A) dans quelques jours. 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog